Répertoire - Histoire de l'Ensemble Vocal Renaissance
47
page-template-default,page,page-id-47,page-child,parent-pageid-12,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

L’Ensemble Vocal Renaissance est fondé en 1989 par Pascal Luy à une période où il dirige des chœurs de villages dans le Bas-Valais.

Désireux d’explorer de façon approfondie la richesse du répertoire choral, il souhaite constituer un ensemble vocal avec des chanteurs motivés comme lui par la découverte d’œuvres exigeantes. Le point de départ est la musique de la Renaissance qui incarne l’essence de l’art vocal polyphonique et permet de travailler sur des aspects fondamentaux tels que la respiration et la souplesse du phrasé.

Bien que le chœur ait diversifié, par la suite, son répertoire en chantant des œuvres avec instruments, le nom Renaissance est maintenu.

En 2005, Damien Luy, fils de Pascal, musicologue, pianiste et chef de chœur, reprend la direction de l’Ensemble Vocal Renaissance et remet sur pied le répertoire du XVIe siècle. Cette approche renvoie à la philosophie originelle du chœur.

L’essentiel pour le jeune chef est dès lors, non seulement de préserver et de cultiver le travail accompli par le chœur et son chef depuis sa fondation, mais également d’y imprimer son style, sa personnalité musicale et sa vision de l’avenir.

La volonté de progresser en abordant des styles musicaux nouveaux, en intensifiant le rythme des répétitions et en élevant les exigences, donne un souffle nouveau au chœur. Ce dernier a d’ailleurs pratiquement doublé son effectif, passant d’une trentaine à une cinquantaine de membres, dont de nombreux jeunes chanteurs, rajeunissant ainsi sa moyenne d’âge.

La littérature chorale foisonne de perles rares qui méritent d’être mieux connues et de chefs-d’œuvre déjà bien connus et appréciés du grand public. Les années 2015 et 2016 sont consacrées à un répertoire à 8 voix, a cappella, essentiellement du XXe siècle.

Damien et Pascal Luy - Directeur musical Ensemble Vocal Renaissance

De Gauche à Droite: Pascal Luy, Fondateur de l’Ensemble Vocal Renaissance et Damien Luy, actuel Directeur Musical de l’Ensemble Vocal Renaissance

2018

  • Les Sept Dernières Paroles du Christ de Charles Gounod

Eglise de Martigny-Bourg, vendredi Saint 30 mars 2018 à 20h00.

Dans le cadre des 50 ans de la paroisse St-Michel de Martigny-Bourg, l’Ensemble Vocal Renaissance est invité à donner un concert de la Passion. La pièce maîtresse de ce concert sera de circonstance : Les Sept Dernières Paroles du Christ de Gounod, une oeuvre a cappella empreinte d’une grande intériorité où chacune des paroles du Christ est portée par une musique à la fois figurative et dépouillée.

  • La Création de Joseph Haydn, dans une orchestration inédite, en première mondiale !

Cathédrale de Sion, 22 avril 2018 à 17h00
Fondation Gianadda, 10 mars 2018 à 20h00
Eglise du Châble, 4 mars 2018 à 17h00

C’est dans une version avec accompagnement de chambre que l’EVR interprétera cet oratorio de Haydn, chef-d’œuvre absolu du compositeur autrichien. En effet, en lieu et place de la quarantaine de musiciens d’orchestre nécessaire à son exécution, 10 musiciens (quintette à cordes, quatuor de bois et cor) se joindront à Franziska Heinzen (soprano), Valerio Contaldo (ténor) , Norbert Carlen (basse) et au chœur.

Voici une présentation de la réorchestration effectuée par Joachim Forlani : « Nombre d’ensembles rêvent d’interpréter cette oeuvre monumentale qu’est La Création de J. Haydn. Monumentale, elle l’est effectivement; à commencer par sa formation instrumentale et chorale. En effet, dépeindre en presque deux heures le passage progressif du Chaos originel à la création de l’Homme ne pouvait manquer de requérir de puissants moyens pour un compositeur pieux et soucieux de servir au mieux le célèbre récit biblique. Certaines représentations avaient alors atteint des proportions peu égalées pour l’époque avec jusqu’à 180 interprètes. Si quelques tentatives pour réduire l’effectif ont été réalisées au cours des deux siècles précédents, aucune n’a réellement conservé toute la gamme des timbres contenus dans l’orchestre original.

Car Haydn était bien loin de confondre la grandeur et le grandiose et nous a livré le plus souvent de véritables moments d’intimité ou les vents solistes dialoguent d’égal à égal avec les chanteurs; les réels tutti étant bien souvent réservés à l’accompagnement du chœur. L’intérêt de créer une version « de chambre » est donc apparu suite à cette constatation. Et quoi de mieux pour incarner cette dualité qu’une formation qui a déjà fait ses preuves sous les plumes inspirées de L. Spohr, J. Brahms, F. Lachner et de tant d’autres ? La puissance et la douceur combinées dans cette version inédite ne pourront donc manquer de faire preuve de la plus grande cohérence musicale, en plus de permettre à l’oeuvre de conquérir les cœurs (et les oreilles) dans des lieux de dimensions très variables. »

2017

  • Gloria de Vivaldi, le 19 novembre :

    Depuis de nombreuses années, l’Ensemble vocal Renaissance se produit à la Fondation Gianadda et dans le cadre des 40 ans de ce haut lieu de la culture, il a l’honneur d’être invité à s’y produire. Honneur d’autant plus grand que l’ensemble aura le privilège de collaborer avec les Solisti Veneti et son fameux chef, le maestro Claudio Scimone.

    Au programme, des concertos de Vivaldi et le célèbre Gloria !

  • Concerts Schubert, en février :
    Messe n°6 en mi bémol majeur D.950
    Magnificat D.486
    Tantum Ergo D.962
    Pour chœur, solistes et orchestre
    Avec Franziska Heinzen, Sylviane Bourban, Bertrand Bochud, Christian Joël, Stéphane Karlen et l’Orchestre de chambre du Valais
    A la Fondation Gianadda

2016

  • Concert Rhythm’n Spirit

2015

  • Concerts Mozart :
    Grande Messe en Ut m, KV 427
    Vêpres Solennelles d’un Confesseur, KV 339
    Pour chœur, solistes et orchestre
    Concert 25ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance
    Avec Charlotte Müller Perrier, Valérie Bonnard, Massimo Lombardi, Stephan Imboden et l’Orchestre de chambre du Valais
    A la Fondation Gianadda

2014

2013

  • La Flûte Enchantée, Wolfgang Amadeus Mozart
    Opéra en deux actes, pour solistes chœur et orchestre
    Organisé par « l’Opéra du Rhône »
    Mise en scène Florian Schmoker, Direction musicale Jean-François Monot, Direction chorale Damien Luy, Scénographie Paolo Rudelli

2012

  • Concert « Musique Romantique »
    Te Deum en la M, de F. Mendelssohn
    Missa sacra, op.147, de R. Schumann
    Marienlieder, op.22, de J. Brahms
    Pour chœur et orgue
    Avec Edmond Voeffray
  • Requiem, de Brahms
    Pour chœur et orchestre, version grand orchestre
    Avec Brigitte Fournier, Michel Brodard, le chœur Vivace de Lausanne et l’Orchestre des jeunesses musicales de St-Maurice

2011

  • Kiosque à musique, pièces a capella radiodiffusées
  • Requiem, de John Rutter
    Pour chœur, soliste soprane et orchestre
    Avec Catherine Abbet et l’Orchestre Philarmonique Romand
  • Concours chorale de Fribourg

2010

  • Fête cantonal de chant, à Fully
    Catégorie Elite, mention excellent
  • Carmina Burana, de Carl Orff
    Pour chœur, solistes, pianos et percussions
    Avec Hiroko Luyet-Kawamichi, Thierry Dagon et Michel Brodard
  • Requiem, de John Rutter
    Drame musical « Je suis monté sur la colline »
    Organisé par « Le Petit Parisien »

2009

  • Carmina Burana, de Carl Orff
    Pour chœur, solistes, pianos et percussions
    20ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance, avec La Cantilène de Fribourg

2008

  • Concert Michael Haydn :
    Requiem en Ut m
    Missa Quadragesimalis
    Te Deum en Ré M
    Pour chœur, solistes et orchestre
    Avec Blandine Charles, Brigitte Ravenel, Bertrand Bochud, Claude Darbellay et l’Ensemble Baroque du Léman
    A la Fondation Gianadda

2007

  • Les sept paroles du Christ sur la croix, de C. Gounod
    Requiem en Ré m, de Rheinberger
    Pour chœur et orgue
    Avec Edmond Voeffray

2006

  • Magnificat, de John Rutter
    Pour chœur, soliste soprano, piano et fanfare.
    Avec Anne-Laure Kénol et Silvéria Alter
  • Fête cantonale de chant, à Sion
  • Chefs d’œuvre de la Renaissance anglaise et italienne:
    Palestrina, Philips, Gabrieli, Monteverdi, Byrd, Viadana, Gibbons, Ravenscroft, Tallis
    Orgue : Edmond Voeffray

2005

  • Damien Luy succède à Pascal Luy à La direction de l’Ensemble Vocal Renaissance
  • Requiem, de F. Farkas
    Pour chœur, soliste et orchestre
    Avec Richard Ackerman, et l’orchestre de l’Académie d’été de Sparospatak, Hongrie
    Fondation Gianadda, avec l’orchestre hongrois
  • Diverses prestations a capella, animations de messes

2004

  • Terre romande
    Pour narrateur, chœur et orchestre
    Avec Jean-Pierre Coutaz, les chœurs mixtes de St-Maurice et Evionnaz, et l’orchestre des JM de St-Maurice. Direction Ernst Schelle
  • 2004 : Hommage à Louis Broquet
    Orgue : Edmond Voeffray
  • 2004 : Requiem, de Maurice Duruflé
    Pour chœur et orgue

2003

  • Schubertiades
    Messe en Ré, opus 86, Antoni Dvoràk
    Deutsche Messe, D 872, de Franz Schubert
    Culte œcuménique radiodiffusé
  • Requiem, de Duruflé
    Pour chœur, orgue et petit orchestre

2002

  • Fête de cantonale de chant, à Monthey
    Catégorie Elite, mention excellent

2001

  • Le curé de YERKALO (Sur les pas de Maurice Tornay)
    Création : Musique d’Oscar Lagger, Texte de Jacques Darbellay
  • 2001 : Examen de direction pour chefs de chœur

2000

  • « 20 heures de musique de Romont »
    Concert a capella: Brahms, Gastoldi, Gallus, Delacoste, Mozart, R. de Lalande, Buxtehude, Bardos, Langlais Klicka, Mendelssohn, Gesualdo, Janequin, Pascanu, Ranse, Bovet, Ducret, de Lassus, Barber, Warlock

1999

  • Messe en Ré, opus 86, Antoni Dvoràk (reprise en 2001)
    10ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance.
    Avec L’Ensemble vocal du Nord Vaudois

1998

  • Concert a capella : Bouzignac, Poulenc, Staden, Bruckner, Stanford, Hairston, Händel

1997

  • Te Deum, Marc-Antoine Charpentier, pour soli, chœur et orchestre

De 1989 à 1996

  • Divers concerts a capella : Ròzycki, Purcell, Reichel, Bartolini, Janequin, Josquin des Prés, Certon, Mauduit, Hostettler, Rossini, Orlando di Lasso, Peuerl, Delacoste, Volery, Arbeau, Mozart, Fevin, Buxtehude, Morley, Bezençon, Monteverdi, Roland de Lassus, Alain, Cadeac, Scarcella, Gesualdo, Rudolphus de Lasso, Piazzola, Poulenc, Corneloup, Tomas Luis de Victoria, Philips , Gastoldi, Hassler , Touati, Mermoud, Bardos, Badings,  Lagger, Delacoste, Kaelin, Byrd, Boyce, Ingeneri, Telemann, Buxtehude, de Cavalieri.

1989

  • Fondation de l’Ensemble Vocal Renaissance par M. Pascal Luy.