Concert de la 9e symphonie de Beethoven - Ensemble Vocal Renaissance

Concert de la 9e symphonie de Beethoven

C’est l’une des œuvres les plus connues au monde ! La 9ème Symphonie de Ludwig van Beethoven, avec sa célèbre « Ode à la joie », sera donnée le dimanche 5 mai à l’Auditorium Stravinski de Montreux avec plus de 300 musiciens et chanteurs sur scène.

Lorsque l’on évoque la 9ème Symphonie de Ludwig van Beethoven (op. 125), on parle d’œuvre « titanesque », « monumentale » ; Richard Wagner y voyait même « la dernière des symphonies ». Autant dire que cette symphonie, considérée comme le chef-d’œuvre du compositeur allemand, continue de faire vibrer les mélomanes sur la planète entière. Composée entre 1822 et 1824, la 9ème Symphonie, en ré mineur et 4 mouvements, fut pourtant controversée en raison de son final chanté. C’est pourtant ce dernier, qui met en musique le poème de Friederich von Schiller  « Ode an die Freude » soit « Ode à la joie », symbole de liberté et fraternité entre les peuples, qui sera l’emblème de l’œuvre et deviendra au 20èmesiècle, après les conflits mondiaux, l’hymne européen. La partition manucrite de cette œuvre est propriété depuis 2003 de l’UNESCO et classée au registre Mémoire du monde.

Plus de 300 artistes sur scène

A Montreux, la 9ème Symphonie sera interprétée par plus de 300 chanteurs et musiciens, tous de Suisse romande. L’Orchestre Concertus est composé exclusivement de musiciens professionnels.

Avec eux, pour ce final majestueux de 25 minutes à lui seul, plusieurs chœurs romands ont été invités. Sur scène également 4 solistes professionnels.

Cette distribution réalisée par Pierre Vincent va dans la droite ligne de la Fondation de la Saison culturelle de Montreux de privilégier ces projets permettant une rencontre entre les générations, entre amateurs et professionnels. Ce spectacle sera rare en Suisse romande car donné uniquement pour 2 représentations dans des lieux parfaitement adaptés à la musique classique, à savoir le Victoria Hall de Genève et l’Auditorium Stravinski à Montreux.

Tiré de lasaison.ch