Concert du 30e anniversaire de l'Ensemble Vocal de Martigny (Renaissance) - Ensemble Vocal Renaissance

Concert du 30e anniversaire de l’Ensemble Vocal de Martigny (Renaissance)

Après la « Création » de Haydn, place au « Messie » de Haendel !

Voilà déjà 30 ans que l’Ensemble Vocal de Martigny (anc. Renaissance) a été porté sur les fonts baptismaux ! Les années passent… Mais les souvenirs sont nombreux et lumineux après avoir durant trois décennies côtoyé parmi les plus grands chefs-d’œuvre de l’art choral.

Le dernier en date fut la « Création » de Haydn, chantée l’année passée dans une version inédite qui remporta un franc succès, notamment à la Fondation Gianadda et à la Cathédrale de Sion.

Après l’oratorio sans doute le plus célèbre de l’ère classique, nous présentons pour notre anniversaire l’oratorio le plus célèbre de l’âge baroque : le « MESSIE » de Haendel ! Une œuvre que Haydn découvrit avec admiration lors d’un voyage à Londres, et qui le poussa à entreprendre l’écriture de sa « Création ».

Un anniversaire sous le signe du partage

Un anniversaire ne vaut la peine d’être vécu que s’il est partagé ! En cette année 2019, d’autres chœurs de la région fêtent également un jubilé. Nous avons ainsi sollicité deux chœurs amis portés par la même passion pour prendre part à quelques moments-clés de l’œuvre : l’Ensemble Vocal Cantamabile, qui célèbre son 10e anniversaire, et le Chœur du Collège de St-Maurice, qui fête pour sa part son 40e anniversaire.

Les Symphonistes d’Octodure

L’ensemble instrumental qui nous accompagne vient de voir le jour au coude du Rhône : Les Symphonistes d’Octodure se présentent comme un orchestre micro-symphonique dont la saison musicale débutera officiellement à l’automne de cette année. Sous le parrainage musical du pianiste international Olivier Cavé, d’origine martigneraine, cet ensemble professionnel bénéficie du soutien de divers organismes privés et publics de Martigny.